Me, El Mamadou Ndiaye, avocat et maire à Thiaroye-sur-Mer, a été appréhendé hier en vertu d’une directive émanant du parquet général. L’information, révélée par le journal Libération, souligne que le responsable de Taxawu Sénégal, a déjà fait l’objet d’une suspension de la part de l’Ordre des avocats en raison des poursuites judiciaires engagées à son encontre.
Les allégations portées à son encontre, décrites en détail dans le journal, concernent une vaste affaire d’escroquerie liée à de faux baux en plein centre-ville. Cette affaire avait précédemment entraîné l’incarcération d’Oumar Sow, le PDG d’Odis groupe.
Libération de révéler, que pas moins de trois milliards de francs CFA auraient été extorqués à des investisseurs qui croyaient acheter des terrains. Les premières constatations issues de l’enquête, menée par la Brigade des affaires générales (BAG) au sein de la Division des investigations criminelles (DIC), ont dévoilé qu’une partie des fonds en question, notamment une somme de 300 millions de francs, aurait transité par le suspect.
El Mamadou Ndiaye sera présenté devant les autorités judiciaires ce vendredi.