Le vieux M. Mbaye qui voulait se faire construire une chambre, a sollicité les services du jeune maçon M. Ndiaye. Il était convenu que ce dernier, en contrepartie de ses services, obtienne la main de la fille de son cocontractant. Les choses ne se passeront pas comme prévu.
L’accord
Le maçon M. Ndiaye s’est rendu au village Taïba Ndiaye en vue de trouver un accord avec le vieux M Mbaye pour la construction de la chambre de ce dernier. Après négociation, les deux parties sont tombées d’accord sur le montant de 400 000 F CFA pour la main d’œuvre. N’ayant pas cette somme, le vieux M Mbaye proposa au maçon de lui donner sa fille en mariage en lieu et place de la somme initialement prévue. Ce que M. Ndiaye accepta et se mit au travail. Alors que M Ndiaye engageait le chantier, naquit dans le même temps une idylle entre la jeune fille de M Mbaye et lui. Tout semblait bien aller et il lui arrivait même d’injecter ses propres fonds dans l’ouvrage. Il n’avait qu’une seule idée en tête, le terminer le plus tôt possible et épouser sa promise.
Les faits
A la fin de l’ouvrage, M. Ndiaye s’attendait à ce que M. Mbaye respecte sa part du contrat, mais il constata à sa grande surprise que le vieux Mbaye ne comptait pas honorer son engagement. Plus-tard, il apprendra que ladite fille est donnée en mariage à un autre homme. Surpris et vert de rage, M Ndiaye s’est introduit nuitamment dans la chambre de M. Mbaye avant de l’incendier. M. Mbaye a porté plainte pour incendie volontaire. Arrêté et placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Thiès, le mis en cause est jugé par le tribunal d’instance de Thiès. Cependant, devant la barre le prévenu a nié les faits qui lui sont reprochés avant de donner sa version. Le procureur de la République demande l’application de la loi.