La Brigade de Recherches de Keur Massar a procédé à une saisie de faux billets d’une valeur de plus d’un milliard de francs CFA à Keur Massar. Les billets ont été découverts en possession d’un haut gradé de l’armée nationale et de son groupe de faussaires, composé d’un agent de La Poste, d’un étudiant et d’un technicien du son ayant travaillé pour un grand groupe de presse local.
Lors de son interrogatoire, le commandant de l’armée, présumé faussaire, a expliqué que tout avait commencé en janvier 2023 lorsqu’il avait reçu un appel d’un certain Serigne Mbaye de Touba, lui indiquant qu’un colis lui serait remis. Il a reçu le colis au niveau de la Sedima de Keur Massar et a découvert qu’il contenait des billets noirs. Après avoir attendu un mois sans réponse de Serigne Mbaye, le commandant a été approché par un homme qui lui a proposé de laver les billets noirs en échange d’une somme d’argent.
Le haut gradé de l’armée a exprimé des remords et a demandé la compréhension des autorités, en admettant avoir été confronté à des difficultés financières. Bien qu’il ait reconnu avoir accepté de l’argent d’un individu qu’il ne connaissait pas, il a déclaré ne pas savoir quoi faire et avoir eu peur de saisir la gendarmerie.
Le commandant Barro et ses complices ont été arrêtés et inculpés pour association de malfaiteurs, contrefaçon et fabrication organisée de signes monétaires ayant cours légal. Ils ont tous été placés en détention provisoire le vendredi 21 avril dernier.