Quelques jours après la destruction d’un conduit d’évacuation des eaux stagnantes devant la mairie de Touba, un incident similaire a touché à nouveau le réseau de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS).
Un individu au volant de son véhicule a tenté de franchir par-dessus le tuyau de l’ONAS, entraînant malheureusement la détérioration du conduit et l’immobilisation de la voiture à Ndam, d’après les informations fournies par Seneweb.
Cet événement a été capturé en vidéo par un téléphone portable, et des agents de police postés à proximité ont procédé à l’arrestation du conducteur impliqué.
Interrogé lors de la rédaction du procès-verbal, C. Diop a prétendu qu’il cherchait à traverser le tuyau de l’ONAS afin de récupérer des carreaux.
Toutefois, un témoin aurait conseillé à l’accusé de ne pas tenter de franchiser le tuyau. Malgré cela, le conducteur de Mbacké Touba a foncé directement sur le dispositif de l’ONAS.
Confronté à des poursuites pour la destruction de biens publics, C. Diop a été présenté devant le procureur de la République au Tribunal de Grande Instance de Diourbel le mardi précédent, d’après des sources de Seneweb.
Le tuyau endommagé a été remplacé par les services compétents.
En rappel, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr avait recommandé à l’ONAS de placer les conduits sous terre afin de ne pas entraver la circulation des pèlerins dans certaines rues.
Cette suggestion avait été émise lors d’une réunion d’évaluation du grand Magal en présence du Ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, par le porte-parole du Khalife général des mourides.