Récemment, le khalife des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a pris la décision d’interdire les manifestations politiques à Touba. Cette mesure a entraîné le déplacement des bureaux de vote de la cité religieuse lors des prochaines élections. De plus, le patriarche de Darou Miname a renforcé cette restriction en interdisant également le football.
Selon L’Observateur, ces deux interdictions ont été ajoutées au code de conduite en vigueur à Touba. Ce code, adopté en 1980, a été signé par Serigne Abdoul Lahad Mbacké, le khalife des mourides à l’époque, ainsi que par ses frères, Serigne Abdou Khadre, Serigne Saliou, Serigne Souhaïbou et Serigne Mourtada.
À l’origine, ce code, qui existe depuis 43 ans, comportait principalement cinq interdictions : la vente et la consommation d’alcool, l’usage et le trafic de drogue, les jeux de hasard, le vol et le recel, ainsi que les manifestations folkloriques.
La liste des interdictions a donc été étendue pour inclure la politique et le football. Serigne Mountakha Mbacké a confié aux Baye Fall la responsabilité de veiller au respect de ces prescriptions, en demandant aux Forces de défense et de sécurité de les soutenir dans l’accomplissement de leur mission.