Dans sa livraison de lundi, Les Échos ont révélé qu’un douanier français, originaire du Sénégal et travaillant à l’aéroport Charles-de-Gaulle, a été arrêté dans le cadre d’un important trafic de cocaïne entre l’Amérique du Sud et la région Île-de-France.
Selon Les Échos, le mis en cause, nommé «Bocar» et âgé de 35 ans, couvrait les activités des dealers qui acheminaient chaque semaine de l’aéroport parisien, jusqu’à deux valises de 30 kg de cocaïne chacune. Pour chaque colis, il touchait entre 45 000 et 50 000 euros (29 et 32 millions de francs CFA). D’après une source proche de l’enquête citée par le journal Le Parisien et relayée par Les Échos dans son édition du jour, « l’homme de nationalité française, d’origine sénégalaise, aurait investi dans la construction de maisons dans ce pays ».
Parcours de «Bocar»
«Bocar», un ancien militaire de l’Armée de terre française, a rejoint les rangs de la douane en tant qu’informaticien. Il travaillait au Havre, avant d’obtenir une promotion en 2014 au poste de contrôleur et chef d’équipe à l’aéroport Roissy. Jusqu’à présent, Bocar jouissait d’une grande estime en tant que douanier grâce à ses nombreux faits de service. Selon Le Parisien, il trempe dans plusieurs affaires, certaines d’entre elles étant plutôt insolites. On se souvient notamment de cette affaire où «Bocar» et Cie dissimulait deux kilos de cocaïne à l’intérieur de plusieurs noix de coco. «Bocar» et son équipe avait réussit à récupérer la drogue avec succès.
D’après la même source, les noix de coco ont permis à «Bocar» de défiler sur les Champs-Élysées lors du défilé du 14 juillet 2022. Les douanes françaises ont déclaré sur leur site internet, consulté par Les Échos, que «Bocar» a défilé « pour partager sa fierté de représenter l’administration qui lui a offert une chance en le recrutant ». Cependant, il a trahi cette confiance pour des gains hebdomadaires de 29 à 32 millions de francs CFA.