Le 14 novembre, Ousmane Sonko a été transféré à la prison du Cap Manuel, quittant ainsi le pavillon spécial de l’Hôpital Principal où il avait été hospitalisé après son placement en détention provisoire et son transfert à la Maison d’arrêt de Sébikotane à la fin du mois de juillet.
Cette nouvelle est considérée comme positive pour le leader de Pastef. Il y a trois semaines, les médias avaient relayé son souhait de retourner en prison.
Selon Source A, Sonko avait exprimé ce souhait dans le but de pouvoir recevoir des visites. À l’Hôpital Principal, les visites étaient limitées par le Doyen des juges aux membres de sa famille et à ses avocats. La même source affirme que “le leader de Pastef espère que s’il retourne en prison, les restrictions sur ses visites seront levées”.
Cependant, ce n’est pas certain. Source A, citant des informateurs anonymes, rapporte que “toutes les personnes arrêtées dans le cadre d’affaires politico-judiciaires” sont soumises aux mêmes restrictions que celles auxquelles Sonko était soumis lorsqu’il était à l’Hôpital Principal. En d’autres termes, le maire de Ziguinchor ne devrait pouvoir recevoir au Cap Manuel que les membres de sa famille et ses avocats.