Selon l’ONG “Walking Borders”, près de 300 migrants, dont de nombreux enfants, se trouvaient à bord de trois navires qui ont quitté le Sénégal. L’un de ces bateaux, un bateau de pêche, a disparu au large des îles Canaries depuis son départ le 27 juin, avec environ 200 personnes à son bord. Deux autres embarcations transportant plusieurs dizaines de personnes chacune sont également portées disparues. Les autorités espagnoles ont lancé des opérations de recherche, mobilisant notamment un avion.
Une responsable de l’ONG a précisé que l’un des navires comptait 65 passagers, tandis que l’autre en transportait environ soixante. Ainsi, plus de 300 personnes sont actuellement portées disparues à bord de ces trois navires. Ces incidents surviennent près d’un mois après le naufrage d’un bateau de migrants au large de la Grèce, qui a entraîné la mort de 78 personnes confirmées et la disparition de près de 500 autres, selon les Nations Unies.
Le voyage maritime entre l’Afrique de l’Ouest et les Canaries est l’un des plus périlleux pour les migrants, qui empruntent généralement de petits chalutiers surchargés, vulnérables aux forts courants de l’océan Atlantique.
L’année dernière, au moins 559 personnes ont perdu la vie en mer dans leurs tentatives de rejoindre les îles espagnoles, d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations Unies. Le ministère espagnol de l’Intérieur rapporte quant à lui que 15 682 personnes sont entrées clandestinement aux Canaries en 2022.