Le Président de la République ,Macky Sall a lancé en avril 2021 le programme XËYU NDAW ÑI, visant à recruter 65 000 jeunes dans différents secteurs. Le Programme de Modernisation des Villes (PROMOVILLES) a été impliqué dans ce programme à travers la mise en œuvre d’un projet de pavage, permettant à 1676 jeunes de trouver un emploi dans les travaux de pavage et d’acquérir un métier. Les bénéficiaires ont été sélectionnés via un processus démocratique d’appel public à candidatures et ont suivi une formation qualifiante avant leur insertion dans les entreprises chargées des travaux. Les jeunes ont témoigné de leur satisfaction d’avoir trouvé un revenu et un métier grâce à ce programme.
Les résultats concluants du projet qui vise à créer au moins 2000 emplois d’ici décembre 2023 ont déjà orienté les premiers bénéficiaires dans l’entreprenariat avec la mise en place de GIE pour mieux saisir les opportunités locales relatives au marché du pavage. De plus, les travaux réalisés par les jeunes des différentes localités ont changé le visage des communes et amélioré le cadre de vie et la mobilité des populations. Les activités se poursuivent dans les localités concernées et 644 nouveaux emplois de jeunes sont attendus d’ici la fin de l’année 2023. Les usagers se sont félicités de l’amélioration de leur cadre de vie et de la fluidité de la circulation grâce à ces travaux.
Les bénéficiaires ont également témoigné de leur satisfaction quant à leur insertion professionnelle et leur nouveau métier. Avant, certains n’avaient pas d’emploi ou gagnaient peu d’argent avec des activités non rentables. Aujourd’hui, ils ont accès à un emploi stable et gagnent un revenu correct. Le programme XËYU NDAW ÑI a ainsi permis à ces jeunes d’avoir une source de revenu, de renforcer leur employabilité et de gagner en autonomie financière.