Les membres de la section de recherches ont procédé à l’arrestation de plusieurs jeunes à Yoff. Suite à une information anonyme signalant un trafic intensif de chanvre indien dirigé par Mouhamed Top dans cette localité, une filature a été mise en place. Cela a conduit dans un premier temps à l’arrestation de Mouhamed Top en possession de la substance illicite. Par la suite, il a conduit les enquêteurs chez Fallou Diop, où la majeure partie de sa clientèle se rassemble, pour une perquisition.
Sur place, plus précisément dans le poulailler, les agents ont saisi 500 g de chanvre indien et procédé à l’interpellation de Fallou Diop, Thiaba Khoye Niang, Mbossé Ndiaye, Assane Ndao, Makhoudia Thiam et Abdoulaye Sow. Ils ont été emmenés au commissariat où chacun a été interrogé sur sa part de responsabilité. Certains n’ont pas hésité à accuser Mouhamed Top en le désignant comme le dealer du quartier.
Ils ont comparu devant les juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Lors de son audition, Mouhamed Top a contesté l’accusation d’offre ou de cession de chanvre indien qui lui est reprochée, bien qu’il ait admis en détenir au moment de son arrestation. Il a précisé qu’il s’agissait d’une petite quantité destinée à sa consommation personnelle. En ce qui concerne l’herbe verte saisie chez Fallou Diop, il a nié en être le propriétaire. Quant à ce dernier, il a déclaré que les agents n’ont rien trouvé dans son poulailler. Il a également avoué être consommateur de chanvre indien et a reconnu qu’il permettait à ses amis fumeurs de se retrouver chez lui.
Thiaba Khoye Niang a mentionné qu’elle s’était rendue chez Fallou ce jour-là pour acheter de la drogue pour le compte d’un certain Maurice. C’est ainsi qu’elle a été surprise par les agents qui l’ont arrêtée en même temps que les autres prévenus.
Comme les autres personnes interrogées, Mbossé Ndiaye a déclaré qu’elle se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Élève en classe de 3e et joueuse de football, elle a révélé que Mouhamed Top était actif dans la vente de chanvre indien.
Après avoir demandé la relaxe des autres prévenus, le procureur a requis que Mouhamed Top, Thiaba Khoye Niang et Fallou Diop soient reconnus coupables des accusations portées contre eux. Pour la peine, il a demandé une peine d’emprisonnement ferme de trois ans.
Les avocats de la défense ont plaidé pour la relaxe pure et simple de certains prévenus, tandis que pour d’autres, ils ont sollicité une application bienveillante de la loi.