L’inspection d’académie de Ziguinchor a une fois de plus pris des mesures strictes pour lutter contre la violence dans le milieu scolaire.
En effet, deux élèves en classe de terminale au collège Académie Platon de Ziguinchor et un autre élève en classe de 3e au CEM de Diagnon, dans le département de Bignona, ont été définitivement exclus de leurs établissements respectifs. Ils sont accusés d’agression, de coups et blessures avec utilisation d’une arme blanche envers leurs camarades.
De plus, les élèves Awa Ndiaye, Awa Sène et Boubacar Baldé se voient interdire toute inscription dans un établissement public ou privé de la région de Ziguinchor jusqu’à nouvel ordre.
En janvier dernier, une violente bagarre avait éclaté à l’Académie Platon, impliquant deux élèves utilisant des lames et des ciseaux. Cette altercation était liée à une relation amoureuse de quartier qui avait été transposée à l’école. À l’époque, les femmes enseignantes membres du réseau avaient vivement condamné la violence qui sévissait dans les écoles lors d’une réunion avec l’inspecteur d’académie.
De même, l’élève en classe de 3e à Diagnon est exclu pour agression, coups et blessures avec utilisation d’une arme blanche envers l’un de ses camarades, selon le communiqué de l’inspection d’académie.