Les clubs saoudiens ont été très actifs sur le marché du mercato estival 2023 en recrutant de nombreuses stars du football européen. Les clubs offrent des salaires exorbitants aux nouvelles recrues, ce qui est devenu leur stratégie pour attirer les joueurs de renommée mondiale.
Cristiano Ronaldo avait ouvert la voie en signant avec Al-Nassr en 2022. Le Portugais touche un salaire de 200 millions d’euros par an avec son club. Cette année, plusieurs autres joueurs de renom ont décidé de rejoindre la Saudi Pro League, tels que Karim Benzema, Ngolo Kanté, Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly.
Si certains ont rejoint le championnat saoudien pour relancer leur carrière, d’autres l’ont fait pour l’argent. Koulibaly a avoué avoir rejoint Al-Hilal pour améliorer sa condition de vie et aider sa famille ainsi que son association Capitaine du cœur au Sénégal. Ruben Neves a également déclaré avoir rejoint Al-Hilal pour offrir à sa famille la vie dont il avait toujours rêvé.
D’autres joueurs comme Riyad Mahrez, Sadio Mané et Séko Fofana pourraient également rejoindre le championnat saoudien avant la fin du mercato. Le recrutement de ces joueurs de renommée mondiale montre l’ambition des clubs saoudiens de devenir une force majeure dans le monde du football.