Dans son édition de ce jeudi, le journal Record rapporte que la Fédération sénégalaise de football (FSF) serait en train de préparer la succession d’Aliou Cissé, dont le contrat en tant que sélectionneur des Lions, selon les prédictions du journal, ne devrait 333pas s’étendre au-delà de la Coupe du Monde 2026. Dans cette perspective, avance le quotidien sportif, le Directeur technique national (DTN), Mayacine Mar, aurait déjà trouvé le candidat idéal. “Et tout porte à croire que c’est Pape Bouna Thiaw que la FSF a choisi pour remplacer son partenaire en sélection au début des années 2000”, affirme la même source.
Deux événements semblent plaider en faveur de l’ancien international. Tout d’abord, l’option de la FSF de privilégier désormais l’expertise locale, qui, selon Record, “a permis d’obtenir les meilleures performances avec les Lions depuis l’indépendance”. Deuxièmement, Pape Thiaw, en tant que sélectionneur des Lions locaux, a offert au Sénégal son premier titre au CHAN de son histoire. “Ce succès a renforcé le profil du jeune technicien de 42 ans”, souligne le journal spécialisé.
Le choix de Mayacine Mar semble déjà se concrétiser : Pape Thiaw était sur le banc du Sénégal (Lions A’) lors du match contre le Rwanda (1-1) lors de la sixième et dernière journée des qualifications pour la CAN 2023. Le 16 octobre, il était également sur le banc des Lions A, aux côtés d’Aliou Cissé, lors du match amical contre le Cameroun (1-0).
“Il est fort probable que ce sera également le cas lors de la fenêtre FIFA de novembre, avec les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, face au Soudan du Sud et au Togo, ainsi que lors de la phase finale de la CAN en janvier- février prochain en Côte d’Ivoire”, prédit Record.
Le journal révèle que l’option initiale de la FSF était de nommer Demba Mbaye, l’ancien sélectionneur des U23. Cependant, selon Record, Demba Mbaye a été discrédité après l’élimination de l’équipe nationale lors des qualifications pour la CAN de la catégorie et les Jeux Olympiques de 2024, ce qui a été suivi de sa démission. “Amer, Demba Mbaye a tout abandonné pour retourner au Maroc”, rappelle le quotidien sportif.