La dernière fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023, va débuter du 24 au 26 février prochain à Alexandrie, en Egypte. Desagana Diop a retenu 12 joueurs sans Gorgui Sy Dieng, afin de décrocher un ticket de qualification.
Pour la zone Afrique, le Sénégal est parmi les 12 équipes qui vont disputer les 4 tickets restants. Le Sénégal est 3ème du groupe F, devant la Tunisie et derrière le Soudan du Sud (1er) et l’Égypte (2e). L’absence du capitaine et scoreur de classe risque de peser lourd pour les Lions. Empêché, de participer à l’ultime phase des éliminatoires à cause de ses obligations, Dieng est resté à la National Basketball Association (NBA). Le géant ailier pèse lourd sur l’équipe, il représente presque 60% des performances des Lions.
En effet, à l’avant dernière fenêtre, le sociétaire de San Antonio Spurs était étincelant face au Soudan du sud, à la Tunisie et au Cameroun. A son compte, il a cumulé 52 points, 35 rebonds, 6 contres et 5 passes décisives ce qui vaut une moyenne de 17,3 points, 11,6 rebonds et 2 contres. Ainsi, avec l’appui de ses coéquipiers le Sénégal s’est relancé dans la course pour se qualifier à la compétition mondiale. Dieng est le meilleur marqueur de la 30ème édition de l’Afrobasket du mois de septembre 2021 à Kigali au Rwanda (120points).
Cependant, la Cote d’Ivoire est la première équipe qualifiée avant terme. Selon son ancien formateur Idrissa Cissokho à SEED Academy : “Gorgui est non seulement le capitaine, le leader technique mais aussi une valeur ajoutée de l’équipe. il est capable de booster un groupe dos au mur. Ce n’est pour rien qu’il a été MVP de la précédente fenêtre et meilleur marqueur au dernier Afrobasket… Gorgui c’est l’âme de l’équipe”. A l’absence du capitaine et technicien aux qualités intrinsèques, Youssou Ndoye prend les commandes du groupe.
“J’ai la certitude que Desagana a la solution pour permettre à l’équipe de se qualifier à la Coupe du monde”, espère coach Idrissa.