La sélection nationale masculine de basketball du Sénégal se prépare à affronter son homologue du Nigeria, ce lundi à 17h à Lagos, pour entamer son premier match dans le tournoi de qualification pré-olympique de la zone Afrique.
Malheureusement absents de la prochaine Coupe du Monde de basket, programmée du 25 septembre au 10 octobre au Japon, en Indonésie et aux Philippines, les Lions du Sénégal sont déterminés à rivaliser pour décrocher la seule place qualificative pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, lors de ce tournoi à Lagos.
Ce tournoi réunira huit équipes et se déroulera dans la capitale nigériane. Placée dans la poule A, l’équipe sénégalaise affrontera l’Ouganda le mardi à 20h GMT, avant de se mesurer au Mali le jeudi à 14h GMT.
La poule B regroupera quant à elle la Tunisie, le Cameroun, la République Démocratique du Congo et la Guinée.
Ces tournois de qualification pré-olympique concernent un total de 40 équipes qui n’ont pas obtenu leur billet pour la Coupe du Monde. Huit équipes s’affronteront en Afrique, huit autres en Amérique, huit en Asie et seize en Europe.
Les cinq vainqueurs de chaque tournoi auront la chance de participer aux tournois de qualification olympique FIBA, prévus en juillet 2024. Les enjeux sont donc considérables pour les Lions du Sénégal, qui espèrent forger leur chemin vers Paris 2024 par le biais de cette compétition intense à Lagos.