Lors d’une réunion préliminaire au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 à Abidjan, le président de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) pour la zone Afrique, Abdoulaye Thiam, a rencontré le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), Veron Mosengo- Omba.
Au cours de cette rencontre, Thiam a plaidé en faveur d’un renforcement de l’investissement de la CAF dans la formation des jeunes journalistes sportifs, soulignant l’importance de rester constamment à jour dans ce métier en constante évolution. Il a ainsi sollicité le soutien de la CAF pour organisateur des sessions de formation.
Thiam a également exprimé le souhait de voir la CAF participer au congrès annuel de l’AIPS Afrique, à l’instar des présidents de l’UEFA, de la FIFA et du Comité international olympique. Il a affirmé la disponibilité des journalistes sportifs africains à contribuer en tant que rédacteurs de contenu sur le site de la CAF, dans le but de promouvoir les activités footballistiques dans leurs pays respectifs, tout en préservant l’intégrité de leur noble profession menacée par des influences extérieures.
Veron Mosengo- Omba s’est félicité des initiatives de l’AIPS Afrique visant à promouvoir le journalisme sportif en Afrique et a assuré que la CAF s’engageait à soutenir l’association dans sa mission. Il a également lancé le programme Jeunes reporters et le championnat scolaire de la CAF, visant à mettre en avant les compétences des jeunes journalistes et des footballeurs. Cette rencontre illustre l’importance de la collaboration entre les médias sportifs et les instances dirigeantes du football africain pour favoriser le développement de ce domaine en constante évolution.