Phénoménal avec Clermont cette saison, Mory Diaw a été logiquement appelé par Aliou Cissé pour représenter les Lions. Alors que l’équipe nationale du Sénégal affrontera le Bénin et le Brésil, le gardien de but pourrait enfin vivre sa première sélection.
Après avoir été convoqué pour la première fois en septembre 2022 lors des matchs de préparation pour la Coupe du Monde, Mory Diaw attend toujours avec impatience le moment tant attendu de sa première sélection. Cependant, le portier de Clermont pourrait enfin avoir l’occasion de briller. À quelques jours de son 30e anniversaire (le 22 juin), le joueur formé au Paris Saint-Germain fait partie du groupe des Lions pour les dates FIFA de ce mois-ci.
Bien qu’il ait été dans les plans du sélectionneur national pour participer à la Coupe du Monde au Qatar cet automne, Mory Diaw avait finalement été écarté de l’équipe. Aliou Cissé avait choisi de faire confiance à ses trois gardiens habituels, à savoir Edouard Mendy, Alfred Gomis et Seny Dieng, en continuité avec la Coupe d’Afrique des Nations. Ce choix pouvait sembler surprenant pour certains à l’époque, étant donné notamment la forme des différents joueurs.
Cependant, lors de ce rassemblement, “El Táctico” s’est passé des services de Mendy, qui rencontre des difficultés à Chelsea et pourrait même quitter le club. Ainsi, Gomis, Dieng et Diaw forment le trio de gardiens pour ces deux matchs, dont un amical. C’est une belle opportunité pour mettre à l’épreuve le gardien de Clermont. Après une saison remarquable lors de son retour en France, le fils de l’actuel Maire de Matam a fait forte impression et a marqué les esprits.
Pour sa première campagne professionnelle en France, l’ancien joueur du FC Lausanne-Sport, du CD Mafra et du Lokomotiv Plovdiv a disputé 37 matchs de Ligue 1, n’encaissant que 47 buts et réalisant dix clean sheets. Il est également le gardien qui a arrêté le plus de penalties (4). En comparant ses performances à celles de ses concurrents en équipe nationale, il n’y a pas photo. Après ces exploits, l’attente de sa première sélection avec les Lions est donc légitime.
Après avoir impressionné les supporters du Clermont Foot 63, Mory Diaw souhaite désormais démontrer ses qualités aux supporters de l’équipe nationale du Sénégal. Alors que les Lions s’apprêtent à affronter le Bénin lors de la 5e journée des qualifications pour la CAN, le natif de Poissy pourrait être titularisé par Aliou Cissé. Néanmoins, la place de titulaire pour le match amical contre le Brésil semble destinée à l’actuel numéro 1, Alfred Gomis.