À seulement 15 ans, Amara Diouf fait déjà l’histoire en devenant le joueur le plus jeune à être convoqué en équipe nationale. L’attaquant de Génération Foot fera partie de l’équipe pour le match contre le Rwanda lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN-2023, prévue le 9 septembre prochain au Rwanda.
Son parcours au sein du monde du football a commencé à l’âge de 9 ans, lorsqu’il a rejoint le centre Amara Touré de Déni. Ses performances remarquables lors du tournoi international Danone Cup ont rapidement attiré l’attention. Dans la lignée de joueurs tels que Pape Matar Sarr, Ismaila Sarr et Cheikh Tidiane Sabaly, le jeune joueur de Pikine s’est distingué par sa maîtrise technique et sa capacité à transformer des situations improbables en opportunités.
Amara Diouf a hérité des talents de son père, un ancien footballeur et son premier formateur. Son père, Hady Diouf, propriétaire du FC Solar en division régionale, a été un grand attaquant ayant évolué dans le Golfe. Sa filiation avec le monde du football a inspiré un clin d’œil humoristique à Balla Gaye, un lutteur populaire au Sénégal, en suggérant qu’Amara pouvait se vanter d’être financé par le football de la même manière que Balla Gaye l’était par la lutte.
Voir cette publication sur Instagram
Amara a brillant lors de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, devenant le meilleur buteur avec cinq réalisations pour l’équipe sénégalaise. Sa contribution en tant que capitaine et leader technique a contribué au premier titre continental de cette catégorie pour le Sénégal. Son succès a attiré l’attention des grands clubs de football, d’autant plus qu’il avait récemment marqué en éliminant le Real Madrid en demi-finales lors du tournoi international Mohamed 6, un événement remporté par Génération Foot.
Amara Diouf a également signé un contrat de cinq ans avec Adidas après sa performance exceptionnelle à la CAN U17. Il est ainsi devenu le premier joueur local de sa catégorie d’âge à être sponsorisé par la célèbre marque aux trois bandes. Alors qu’il intègre l’équipe nationale à seulement 15 ans, il se prépare à devenir le joueur le plus jeune à participer à un match international officiel, marquant ainsi le début d’une carrière prometteuse.