Le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly a récemment signé un contrat de trois ans avec le club saoudien d’Al-Hilal, pour un montant de 23 millions d’euros. À 32 ans, Koulibaly, ancien joueur de Naples et de Chelsea, découvre ainsi le cinquième championnat de sa carrière, après la France, la Belgique, l’Italie et l’Angleterre.
Si, du point de vue financier, le contrat de Koulibaly est considéré comme un “bon contrat” par le commentateur sportif Abdoulaye Diaw, celui-ci estime toutefois que le joueur n’a pas fait une bonne affaire sur le plan sportif. En effet, selon lui, le niveau du football saoudien n’est pas international et les joueurs qui y évoluent voient généralement leur niveau baisser. Laye Diaw souligne également que les clubs saoudiens n’ont pas brillé en Coupe du monde des clubs, ce qui est pour lui un indicateur de leur niveau.
Cependant, le journaliste sportif se console en soulignant que la relève en défense centrale est assurée au Sénégal. Il cite notamment le nom d’Abdoulaye Seck, qui pourrait suppléer Koulibaly au sein de l’équipe nationale.
Si, le contrat signé par Koulibaly avec Al-Hilal est financièrement intéressant pour le joueur, il semble que cela puisse avoir un impact négatif sur son niveau de jeu. Toutefois, la sélection sénégalaise dispose de joueurs talentueux capables de le remplacer avantageusement.