Le sélectionneur des Lionnes, Moustapha Gaye, s’est présenté en conférence de presse après la qualification de son équipe en finale de l’AfroBasket en battant le Mali (75-65). Il a exprimé sa joie et sa gratitude envers les joueuses pour leur bravoure et leur détermination tout au long du tournoi. Il a également évoqué la progression de l’équipe et s’est montré confiant pour la finale face au Nigeria.
Le coach a exprimé son bonheur incommensurable après la victoire contre le Mali. Il a rendu grâce à Dieu et remercié les joueuses pour leur courage, soulignant qu’elles ont dû surmonter des défis importants pour arriver à ce stade de la compétition. Il a notamment souligné le match précédent contre le Mali, où l’équipe avait bien débuté avant de s’effondrer en seconde période en raison de la pression défensive adverse. Cette fois-ci, elles ont su répondre aux questions posées par cette défaite et se sont améliorées au fil des matchs.
Le sélectionneur a également salué les performances de Cierra Dillard, qu’il a qualifiée de “phénomène”. Il avait beaucoup suivi la joueuse avant de la recruter et se réjouit de l’avoir dans l’équipe. Cependant, il tient à souligner que le succès de Cierra ne serait pas possible sans le travail d’équipe et le soutien de ses coéquipières, notamment Fatou Dieng, qui joue un rôle de mentor auprès d’elle.
En ce qui concerne la finale contre le Nigeria, Moustapha Gaye de dire “on se prépare face à une très belle équipe. Certains disaient que le Nigeria vient sans ses stars mais l’équipe que j’ai vue est capable. Toutefois, je leur souhaite de perdre en finale. C’est une belle équipe mais on va se battre et tout faire pour gagner. On est en finale et on vient pour gagner. Le Sénégal a des arguments à faire valoir. Ça va être une finale très intéressante. Que le meilleur gagne. J’espère que ce sera nous”.