Dans la vie tout a une fin, le 29 décembre 2022 marque la fin de l’une des plus grandes légendes de l’histoire du football. Pelé est mort à l’âge de 82 ans, à l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo à quelques jours de la fin du Mondial 2022.
Il est né à Tres Coraçoes, une petite ville située entre Belo Horizonte, Sao Paulo et Rio de Janeiro, le 21 octobre 1940 (selon les registres de l’état civil) ou le 23 octobre 1940 (selon la paroisse). De son vrai nom Edson Arantes do Nascimento s’est éteint, entouré de sa famille et de ses amis. Après plusieurs mois de bataille, contre le cancer du côlon, il est décédé . Une nouvelle, qui ne surprend pas, mais un drame au Brésil. Un hommage lui a été rendu ce vendredi, avec Extra qui titre sobrement “Pelé” avec une couverture en noir et blanc et tout le monde du football en général. Celle qui a ramené trois étoiles à la Seleção (1958, 1962 et 1970).
Ainsi “la vie est généreuse pour celui qui vit sa légende personnelle” a dit Paolo Coelho. Ce fut le cas, de celui qu’on a longtemps considéré comme le meilleur footballeur au monde. Quatre participations en Coupe du monde, il a gagné le titre à trois reprises. Il a toujours veillé à ce qu’on écrive sa légende. Cependant, il a su l’accomplir personnellement, a en faisant sa seule et unique obligation. Jeune, il a fréquenté beaucoup de clubs (Sete de Setembro, Canto do Rio, São Paulinho, Amériquinha, Bauru AC). Il arrive en sélection en 1957, fut la révélation de l’univers du foot en remportant la Coupe du monde en 1958. Il a gagné une deuxième fois la compétition mondiale en tant que spectateur, car forfait dès le second match. Sa troisième participation au mondial, en 1966 fut un calvaire.
1970, marque l’année de la « Dream Team ». Pour la première fois, le football était retransmis en direct et en couleurs via le satellite. L’icône participa, à tous les matchs, pour le bilan suivant : quatre buts et six passes décisives, notamment celle à destination de Carlos Alberto pour le quatrième but en finale contre l’Italie (4-1). Il fut ministre des sports de 1995 à 1998, ambassadeur de l’ONU en 1977, ambassadeur à l’UNICEF pour l’éducation. Il a lutté contre les drogues à travers des campagnes. La légende est partie à jamais.