Au seuil de la confrontation Rwanda-Sénégal prévue pour le 9 septembre prochain, les contours du lieu de ce match demeurent flous. Dans le cadre de la 6e journée des qualifications pour la CAN 2024, la Fédération rwandaise de football (Ferwafa) demeure catégorique : «Le match se jouera à Kigali parce que notre stade est prêt à l’accueillir», affirme Jules Karangwa, le secrétaire général de la Ferwafa, dans un entretien avec le journal Stades, dans l’édition de ce vendredi.
M. Karangwa explique : «La Fédération rwandaise de football et celle du Sénégal s’étaient mises d’accord pour que la rencontre Sénégal/Rwanda (aller, 7 juin 2022) se tiennent à Dakar et Rwanda-Sénégal (retour, 9 septembre) à Kigali. Nous n’avons pas senti le besoin de saisir la CAF tout simplement parce que nous considérons que ce match doit se jouer à Kigali.»
Initialement, le match aller entre les deux équipes devait se jouer au Rwanda. Cependant, en raison de l’absence d’un stade homologué dans le pays à ce moment-là, la Ferwafa avait demandé à la FSF d’accueillir l’équipe nationale rwandaise. C’est ainsi que la rencontre s’est tenue au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio.
Un consensus avait donc été trouvé pour que la manche retour ait lieu à Kigali et non au Sénégal, comme prévu initialement dans le calendrier des qualifications. Cependant, la FSF ne partage pas cette perspective. «L’instance dirigée par Me Augustin Senghor n’est liée par aucun engagement contractuel envers le Rwanda», répond-on du côté des responsables sénégalais, rapporte Stades.
La FSF a saisi la CAF pour réclamer que le match se joue au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio. «La Fédération sénégalaise de football avait donné son accord de principe, admettent Me Augustin Senghor et Cie dans leur correspondance adressée à la CAF et relayée par Stades. (…) Un accord de principe ne signifie nullement un engagement contractuel avec obligation. (…) La Fédération sénégalaise de football réitère l’application pure et simple du règlement par la programmation du match 6 au Sénégal.»