À la suite de la finale de l’Afrobasket féminin, perdue face au Nigeria samedi dernier à Kigali (Rwanda), des déclarations ont émergé concernant une prise de position de la meneuse du Sénégal, Cierra Dillard, à l’égard de l’entraîneur en chef, Tapha Gaye. Dans un message supprimé, l’Américaine naturalisée sénégalaise a évoqué le départ de son sélectionneur pendant la mi-temps du match, prévenant son étonnement vis-à-vis d’une telle situation, qu’elle n’avait jamais rencontrée au cours de sa carrière.
Tapha Gaye, qui a depuis diffusé son poste de sélectionneur des Lionnes, a cependant adopté une attitude compréhensive envers ces commentaires. Il a révélé ne pas avoir eu connaissance de la suppression du message et a choisi de ne pas prendre ces remarques négativement.
Le technicien a tenu à relativiser les propos de Cierra Dillard, caractérisé que leur différence culturelle pouvait avoir entraîné une mauvaise interprétation de sa démarche en deuxième mi-temps. Il a expliqué que les échanges dans les vestiaires à la mi-temps avaient été vifs, portant notamment sur les aspects défensifs de l’équipe.
Tapha Gaye a par la suite reconnu avoir ajusté son approche envers les joueuses lorsqu’elles sont retournées sur le terrain, privilégiant une communication plus souple. Il a ajouté qu’il gardait une vision positive de Cierra Dillard, qu’il avait gagné à attirer dans l’équipe et qui avait été retenu dans le cinq majeur de l’Afrobasket féminin. Il a loué ses compétences exceptionnelles et sa perspective prometteuse pour l’avenir.