Le 13 avril prochain, l’État va recevoir des équipements scientifiques destinés aux établissements publics d’enseignement supérieur. Ce matériel, estimé à 52 milliards de francs CFA, est destiné à équiper les 100 nouveaux laboratoires dont la construction avait été annoncée par le Président de la République.
Cette acquisition s’inscrit dans les conclusions de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche de 2013, au cours de laquelle onze décisions ont été prises, notamment la réorientation des formations vers les sciences, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques et le numérique. Il s’agissait également de donner un nouvel élan à la recherche et à l’innovation, en prévoyant des plateformes mutualisées avec des équipements scientifiques lourds à la Cité du savoir de Diamniadio.
Selon la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (Dgri) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ces équipements pourraient améliorer le niveau de l’enseignement pratique à travers les 100 laboratoires pédagogiques, ainsi que de garantir une recherche de qualité. Les équipements seront installés dans les laboratoires pédagogiques et de recherche des huit universités publiques, de l’École polytechnique de Thiès (Ept), de l’École supérieure polytechnique de Dakar (Esp) et des instituts supérieurs d’enseignements professionnels (Isep).
Cette acquisition est une excellente nouvelle pour l’enseignement supérieur et la recherche au Sénégal, qui pourrait ainsi bénéficier de matériels modernes pour les anciens étudiants et mener des recherches de qualité.