Le notariat, longtemps perçu comme une profession fermé, va désormais davantage s’ouvrir avec la mise en place d’un concours direct destiné aux jeunes et aux professionnels. Cette annonce a été faite lors des journées du notariat, qui ont été inaugurées ce jeudi 25 mai 2023 par le Ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, sur le thème « Le Notaire et l’Environnement des affaires ». Le Garde des Sceaux s’est également montré favorable à une réforme de la formation initiale et continue des notaires.
« Le président de la République a souvent souligné la nécessité d’ouvrir davantage cette profession aux jeunes. Et cet appel du chef de l’État est très attendu par le Notariat. Dans les prochains jours, voire semaines, nous organiserons un concours d’accès aux fonctions de notariat. Un concours direct pour les plus jeunes, qui leur permettra de découvrir cette profession, ainsi qu’un concours professionnel pour ceux qui exercent déjà dans des offices ou des cabinets de notaire et qui ont une expérience dans le domaine », a déclaré Ismaïla Madior Fall lors de la cérémonie d’ouverture des journées du notariat.
Dans cette optique, le ministère de la Justice se montre ouvert aux échanges concernant une réforme de la formation initiale et continue des notaires, afin de favoriser une meilleure administration de la Justice.
Le ministre ajoute : « Je vais donner des instructions à la Direction des Affaires Civiles et du Sceau, au Centre de formation judiciaire ainsi qu’au projet d’appui à la Justice Civile et Commerciale JUCICOM, pour qu’ils collaborent et permettent au notariat de gagner en visibilité et en efficacité dans leur domaine de compétence ».
Par ailleurs, afin de s’adapter aux évolutions numériques et de moderniser le cadre juridique des activités notariales, le ministre de la Justice souligne que des réflexions doivent être menées pour accélérer et simplifier les procédures, améliorer le système d’élaboration, de traitement et de conservation des actes.
Face à l’importance de la sécurité juridique et judiciaire, Ismaïla Madior Fall affirme que la modernisation du service public notarial a toujours été une priorité de l’État. Selon lui, « cela permet indéniablement de prendre en compte les préoccupations de nos concitoyens qui ont souvent du mal à faire valoir leurs droits ».
Il rappelle également que le notaire est soumis à des obligations légales et déontologiques garantissant la fiabilité, l’impartialité et l’intégrité de ses fonctions, et que sa responsabilité peut être engagée en cas de manquement à ces obligations. Le ministre de la Justice souligne que le notaire doit toujours agir de manière éthique et conforme à la loi.