Le Procureur général a annoncé mardi l’arrestation de membres d’un groupe qui cherchait à “semer le chaos et l’insurrection” dans le pays. Afin d’empêcher le procès de l’opposant Ousmane Sonko, poursuivi en diffamation par Mame Mbaye Niang. Une organisation à caractère subversif qui se fait appeler «Commando».
Selon le Procureur général des enquêtes ont révélé des “faits mettant en jeu la stabilité du pays”. Et que l’intention du groupe était de commettre des actes subversifs et de nuire à des personnalités publiques dans le système judiciaire, l’appareil d’Etat, les milieux religieux et la presse.
Les investigations ont également révélé que le groupe avait fabriqué des produits explosifs, des fumigènes, des cocktails Molotov et des herses. Et que certains membres s’étaient déplacés pour acheter des armes sur un marché sous-régional proche de la Guinée. Quatre personnes ont été arrêtées pour association de malfaiteurs, actes et manœuvres de nature à troubler l’ordre public, incendie criminel, et 19 autres sont recherchées.
Le Procureur général a également précisé qu’un des individus arrêtés se réclame du MFDC (le mouvement pour l’indépendance de la Casamance). Et qu’il serait l’organisateur de toutes les manifestations violentes de Pastef à Bignona. Cet individu se présente également comme le responsable des affaires mystiques de Sonko.