Le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, a entamé les démarches pour récupérer les fonds qui lui ont été accordés par le président du Tribunal correctionnel, Mamadou Yakham Keïta, suite au verdict de l’affaire Prodac. Cette affaire avait conduit à la condamnation de Ousmane Sonko à payer une amende de 200 millions de FCFA à Mame Mbaye Niang.
Selon les informations fournies par Les Echos, le ministre s’est appuyé sur le jugement rendu lundi dernier pour engager un huissier de justice afin de signifier l’ordre de paiement au maire de Ziguinchor. Cette procédure a été effectuée hier.
Cependant, il reste à savoir si Sonko se conformera à cette décision. Pour rappel les parties civiles, dont Mame Mbaye Niang, et le Parquet ont fait appel de la décision du tribunal. Bien que le ministre se soit réjoui de la condamnation d’Ousmane Sonko, il estime que le montant de l’amende est insuffisant.
De son côté, le Parquet n’a pas accepté que les accusations d’injures et de faux et usage de faux aient été écartées par le juge dans cette affaire.