Ce matin, sous la présidence du gouverneur de Dakar, un comité régional de développement (CRD) s’est réuni pour discuter du projet d’élargissement et d’aménagement de l’ancienne route de Ruffisque. Le but est de moderniser le système des transports à Dakar, en mettant fin aux embouteillages qui sont devenus un véritable casse-tête pour les usagers de la route.
Le gouverneur Al Hassan Sall a annoncé que les opérations d’emprise débuteront prochainement afin de permettre le début effectif des travaux. Quant aux impactés, le recensement a déjà été effectué et une fois que les travaux commenceront, le gouvernement procédera au paiement des indemnités.
Le chargé des projets, le docteur El Hadj Lèye Guèye, a précisé que le projet consiste à élargir en 2 x 2 voies la route pour faciliter l’accès notamment au Port autonome de Dakar et au centre-ville de la capitale. Il a expliqué que le projet, sur un linéaire de 9 km, aura une durée de 24 mois et sera divisé en deux sections. La première partie va du rond-point Cyrnos jusqu’au rond-point route des Hydrocarbures, tandis que la seconde section va de la route des Hydrocarbures jusqu’au rond-point Seven Up.
Il a invité tous les acteurs concernés à s’impliquer pour la réussite de ce projet qui va engendrer des perturbations au niveau de la circulation durant les travaux. Cependant, le docteur a expliqué que des solutions sont prévues, comme le recrutement de personnel pour accompagner la police dans l’orientation des chauffeurs dans les déviations. Il a donc appelé les conducteurs à faire preuve de compréhension pendant cette période.
Le président des transporteurs, Gora Khouma, a salué l’initiative de ce projet “tant sollicité par les acteurs du routier”. Selon lui, le projet va soulager les populations. M. Khouma a également souligné que le gouverneur de Dakar va sortir un arrêté interdisant les heures de circulation aux gros-porteurs durant les travaux.