Le TER et le BRT sont des projets structurants de l’agglomération dakaroise qui permettent de desservir sur les périphéries de la capitale. Toujours dans sa perspective d’améliorer la mobilité de ses citoyens, l’Etat du Sénégal va lancer le projet de restructuration du réseau de transport collectif (RTC). Ce projet sera un complément au Train Express Régional (TER) et au Bus Rapid Transit (BRT).
Lors du forum de la Banque Européenne de l’Investissement, en présence de la Ministre de l’Economie, du Plan et de Coopération, Oulimata Sarr, la Team Europe a annoncé un apport de financement de 210 milliards FCFA pour “l’appui à la modernisation du réseau de transport public de Dakar”. L’Etat du Sénégal va compléter ce financement pour l’expropriation foncière et les indemnisations des personnes affectées par ce projet pour un montant de 22 milliards FCFA.
En effet, pour accéder aux Ter et BRT, 32 lignes prioritaires vont desservir sur un réseau conventionné de 1000 bus qui vont fonctionner au gaz et à l’électricité. Pour la première phase, il est prévu la mise en service de 14 de ces 32 lignes, en fin 2025. Avec une flotte de 380 bus fonctionnant au gaz, la RTC permettra aux usagers d’allier confort, accessibilité, régularité et sécurité.
Par ailleurs, il est également prévu 30 km de voiries, le réaménagement des carrefours, l’aménagement des terminus et d’arrêts de bus, deux ateliers dépôts, une billettique interopérable, un système d’aide à l’exploitation et d’information aux voyageurs, ainsi qu’un centre de contrôle.
En réponse aux besoins des populations dakaroises en transport collectif, le projet RTC contribuera à l’amélioration de la mobilité. Il permettra également un accès rapide aux différents services et centres économiques de Dakar avec un coût abordable. En outre, le projet RTC va considérablement contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants atmosphériques.
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