Bassirou Diomaye Faye, l’inspecteur des Impôts et Domaines et Secrétaire général du parti Pastef d’Ousmane Sonko, sera présenté devant le Parquet ce lundi 17 avril 2023, pour des accusations d’outrage à magistrats, d’injures publiques et autres délits.
Cette arrestation est la conséquence d’un post intitulé “La clochardise continue” qu’il avait publié sur les réseaux sociaux. Ainsi, le Procureur s’est auto-saisi suite à cette publication, activant la Division des investigations criminelles (Dic) pour procéder à l’arrestation de Bassirou Diomaye Faye. Les limiers s’étaient rendus à son domicile pour lui remettre une convocation avec mention “répondre dès réception”, mais il avait déserté les lieux.
Il convient de rappeler que Bassirou Diomaye Faye avait précédemment publié un post dans lequel il s’attaquait à des magistrats, accusant certains d’entre eux de se donner comme mission d’égorger et de dépecer des opposants politiques au président Macky Sall. Il avait ajouté que ce comportement était dommageable à la compétition politique démocratique et inclusive ainsi qu’à la paix civile au Sénégal, et devait cesser.