Contrairement à la dernière fois où le maire de Ziguinchor et ses camarades avaient le sourire aux lèvres à cause d’une forte affluence, cette fois-ci ces opposants ont été tous ébahis avec un monde très limité car totalement boycottés par la population. En effet, même si des Sénégalais ont tapé sur des casseroles ou klaxonné dans leur voiture, l’appel semble avoir été moins suivi par les Dakarois et les habitants des autres régions du pays.
Un détail a retenu l’attention du journal Les Échos : Ousmane Sonko n’a été aperçu nulle part en train de taper dans des casseroles. Ni dans les médias ni sur les réseaux sociaux. Le maire de Ziguinchor qui aurait passé la fin de l’année dans sa ville, a-t-il manifesté en petit comité, à l’abri des caméras ?
En tout cas, lors du premier concert de casseroles, le leader de Pastef était en première ligne sous les projecteurs. Donnant l’exemple avec deux couvercles de marmites, au milieu d’une foule de militants et sympathisants armés d’ustensiles de toutes sortes.
Les Échos souligne que Ousmane Sonko n’est pas le seul leader de Yewwi qui manquait à l’appel. Khalifa Sall, Malick Gakou, Habib Sy, notamment, ne se sont pas signalés. Un paradoxe chez les responsables de Yewwi qui avaient invité les Sénégalais à taper sur des casseroles alors qu’ils écoutaient religieusement le discours du Président de la République.