Invité sur les onde de la TFM, Abdou Mbaw s’est prononcé Sur le verdict du procès opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang. Le Président de la commission des lois à l’assemblée nationale est convaincu que le droit a été dit au sujet de ce verdict.
A l’entame de ses propos, Abdou Mbaw a apprécié les conditions dans lesquelles le procès s’est déroulé au tribunal. Dans sa réaction, le parlementaire a donné sa lecture de la situation, pour qui le leader de Pastef “ a manqué de courage”. A l’en croire, Ousmane Sonko essaie à chaque fois de voir les voie et moyens lui permettant de ne pas se présenter au tribunal en vue de faire face à Mame Mbaye Niang. Alors qu’il devrait avoir le courage d’assumer ses responsabilités devant la justice étant donné qu’il a accusé un citoyen sans aucun fondement.
“Au Sénégal, on observe une certaine opposition qui a tendance à fouler au pied les lois et règlements qui régissent le fonctionnement des institutions”, a-t-il martelé.
En se désolant de l’attitude de certains leaders de l’opposition, le responsable de la mouvance présidentielle estime que la démarche entreprise par la coalition YAW est loin d’être la conduite à tenir. les leaders de l’opposition en question ont un dossier judiciaire. Selon ce dernier, “Il est constaté qu’a chaque fois que Justice est rendue en leur faveur dans un affaire leur concernant, ils s’en réjouissent, mais si le cas contraire se produit, ils traitent de tous les noms les magistrats”.
Ainsi, le député part du principe selon lequel de tels agissements sont nuisibles à l’état de droit et la démocratie. Sous ce rapport, Abdou Mbaw invite l’opposition, notamment la coalition YAW à plus de responsabilité. Ces derniers doivent savoir, assomme Abdou Mbao, que le Sénégal ne leur appartient pas et ce qu’ils sont en train de faire n’aboutira à rien. Car, “on ne peut pas aspirer gouverner ce pays sans pour autant veiller au respect de la justice” a-t-il clamé.