Après Thiès, c’est au tour de Sédhiou de recevoir le Président de la République pour une tournée économique. Le chef de l’Etat qui séjournera dans cette région casamançaise du 27 février au 4 mars 2023, profitera de l’occasion pour présider le prochain conseil des ministres décentralisé qui s’y tiendra le mercredi 1er Mars 2023.
Dans le cadre de ses tournées économiques, le Président Macky Sall est attendu à Sédhiou, ce lundi 27 février. Au cours de ce séjour, le chef de l’Etat présidera un conseil présidentiel sur le développement de la région. Par la même occasion, il procédera à l’inauguration du pont de Marsassoum. Cette infrastructure, longue de 480 m, permettra de désenclaver et favoriser le développement économique du Pakao. Le Président Sall va aussi lancer les travaux de la boucle du Pakao (axe Karantaba – Kolibantang – Saré Tanné) et inaugurer la centrale électrique de Tanaff. Le mercredi 1er Mars, le Chef de l’Etat présidera également le traditionnel conseil des ministres avant d’inaugurer l’hôpital régional Amadou Tidiane Ba et le centre de formation professionnelle en forestier de Bounkiling.
En outre, le conseil des ministres décentralisé, vise à prendre en charge les besoins fonctionnels et prioritaires de la région qui l’abrite. Pour rappel, suite au conseil des ministres tenu à Sédhiou en 2015 , 76 engagements avaient été pris par le gouvernement. Egalement, une enveloppe de deux cent (200) milliards a été dégagée pour le développement de cette région du sud. En effet, le Gouverneur de Sédhiou, nous renseigne que sur la période 2016-2022, 63% des engagements du gouvernement ont été réalisés dans la région, soit un montant de 167.119.026.171 FCFA. Pape Demba Diallo de poursuivre que “15% sont en cours de réalisation et 22% non encore démarrés”.