Le Président Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA), a fermement condamné l’autodafé d’un exemplaire du Coran par un extrémiste de droite suédois à Stockholm le samedi dernier. “Je condamne très fermement l’acte odieux de l’extrémiste de droite suédois Rasmus Paludan qui a brûlé un exemplaire du Saint Coran”, a twitté le Président de la République.
Dans son message, le Chef de l’État a appelé à combattre sans concession l’islamophobie et la haine des musulmans en réaction à l’incident qui s’est déroulé à proximité de l’ambassade de la Turquie où Rasmus Paludan a brûlé un exemplaire du Coran. “L’islamophobie et la haine des musulmans sont abominables et doivent être combattues sans concession” peut-on lire sur son tweet.
L’acte posé par Rasmus Paludan a heurté une grande partie des communautés musulmane à travers le monde. D’ailleurs, les réactions de certains pays à majorité musulmane comme l’Algérie le Maroc et la Turquie n’ont pas tardé. En effet, ils ont été unanimes dans le rejet et la condamnation de cet acte qui est qualifié de dangereux par le Royaume chérifien qui estime que ”Les valeurs de tolérance et de coexistence nécessitent d’abandonner la logique de deux poids deux mesures et d’agir avec la même intransigeance et fermeté devant toute atteinte aux symboles sacrés des religions et aux sentiments de leurs adeptes”.