Dans son rapport 2022, l’Observatoire pour la qualité des services financiers (OQSF) a constaté un certain nombre de manquements récurrents de la part des banques et des services financiers décentralisés (SFD) au Sénégal. Parmi les principales critiques des clients, il y a un manque d’informations sur les conditions tarifaires lors de l’ouverture d’un compte, ce qui conduit à une méconnaissance des termes du contrat de prêt et des conditions tarifaires appliquées.
Les dysfonctionnements récurrents des GAB, en particulier à la fin du mois, ont également été signalés. Les banques sont même soupçonnées de provoquer la panne à des moments d’affluence. En outre, les banques entravent la mobilité bancaire en érigeant des barrières pour empêcher les clients de fermer leur compte lorsqu’ils veulent changer de banque, notamment en refusant de délivrer un certificat de non-engagement.
Les clients ne connaissent pas les services bancaires gratuits, ce qui profite aux banques qui facturent des services qui ont été rendus gratuits par la BCEAO. Le secteur de la microfinance est également critiqué pour les coûts élevés des services et les méthodes de recouvrement des créances jugées attentatoires à la dignité humaine.
Pour remédier à ces manquements, l’OQSF recommande le renforcement de l’éducation financière de masse en utilisant les langues nationales pour que les clients soient bien informés. Il est également important de vulgariser les 19 services bancaires gratuits et de faciliter la mobilité bancaire en mettant en place un cadre de concertation pour une facturation modérée sur les frais liés aux attestations d’engagement et/ou de non-engagement.