Le 17 mars dernier, des manifestations ont éclaté dans la ville de Bignona, située dans le sud du Sénégal. Au cours de ces événements, un jeune homme nommé Mamadou Korka Ba a perdu la vie. Les habitants de la région accusent la gendarmerie d’avoir tiré une balle dans la tête de la victime. Toutefois, le Procureur de Ziguinchor a tenu une conférence de presse le jeudi pour clarifier la situation et présenter les résultats de l’autopsie effectuée sur le corps du défunt.
Selon le chef du parquet de Ziguinchor, le 20 mars 2023, ils ont été informés par téléphone de la découverte d’un corps sans vie devant le camp militaire Landing Mancadiang, dans la commune de Bignona. Suite à cette information, les gendarmes ont été instruits d’effectuer les constats d’usage et ont découvert une plaie béante au niveau du front de la victime.
Pour déterminer les causes de la mort de Mamadou Korka Ba, une autopsie médico-légale a été réalisée le 21 mars par une équipe de trois médecins. Les résultats ont révélé que la mort est survenue suite à une plaie béante et pénétrante avec destruction cérébrale, causée par l’impact d’un explosif. Cette conclusion semble contredire les accusations portées par les populations locales envers la gendarmerie.
Le Procureur de Ziguinchor, Papa Ismaïl Diallo, a souligné que l’enquête ouverte au lendemain de l’incident est toujours en cours. Les autorités continuent de travailler pour établir les responsabilités dans cette affaire tragique qui a coûté la vie à un jeune homme lors des manifestations à Bignona.