Abdoulaye Baldé, le Directeur de l’Apix, s’est rendu en France à Reichshoffen pour faire le point sur la commande de trains supplémentaires destinés à la deuxième phase du TER. Précédemment, il s’est rendu à l’usine de galvanisation de Toledo (Madrid) en vue de faire le point sur la commande de poteaux caténaires destinés à l’alimentation électrique du Ter.
Pour rappel, “sur un parc de 22 trains, 15 sont réceptionnés et alimentent déjà l’exploitation commerciale de la première phase (entre Dakar et Diamniadio). Les 7 autres rames sont mises sur les rails de l’atelier de l’usine alsacienne en vue de l’exploitation de la phase 2 du Ter qui reliera la ville de Diamniadio à l’AIBD dont les travaux de la nouvelle gare sont très avancés”, lit-on sur une note parvenu au journal le Soleil. La délégation dirigée par M. Baldé a visité les lignes de fabrication de l’usine de Caf-Alstom, qui a donné des assurances quant au respect des délais requis. En fusionnant leurs actifs, les deux structures susmentionnées ont donné des assurances au sujet du respect des délais requis. Ces engagements sont pris par les responsables de l’Usine chargé de la production de rames du Ter lors des échanges entretenus avec la délégation en présence du Directeur de la Senter, Abdou Ndéné Sall.
En compagnie d’ingénieurs des travaux, le Directeur de l’Apix a attiré l’attention sur les exigences relatives au respect des délais compte tenu de la volonté du Chef de l’Etat, Macky Sall. Il a pris le soin de préciser que ce dernier tient vivement à ce que les délais soient respectés car les travaux relatifs à la deuxième phase du Ter sont très avancés. Par ailleurs, M. Baldé a annoncé aux partenaires français que le Président Sall compte entamer une troisième phase du Ter partant de la ville de Mbour à celle de Thiès. Toutefois, cette visite a permis à l’Apix de poser des actes, consistant à accélérer la cadence de sa commande de rames.
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