La 63e édition de la fête de l’indépendance du Sénégal, qui se tiendra le 4 avril 2023, sera marquée par des changements importants. Dans un contexte particulier qui coïncide avec le ramadan et le carême, les festivités débuteront plus tôt que d’habitude, avec l’arrivée du chef de l’État à 9 h 30.
Les forces de l’ordre ont choisi pour thème “Forces de défense et de sécurité, préservation des ressources naturelles”, mettant en avant la nécessité de protéger les ressources minières, forestières, gazières et pétrolières du pays. La retraite aux flambeaux ne sera pas organisée dans la région de Dakar, mais se tiendra dans les autres régions et départements du pays. En outre, la musique nationale des forces armées est devenue le Bataillon de la musique des forces armées, dirigée par un chef de corps et des unités.
Près de 29 communes et associations, soit 1 479 participants, sont attendus pour le défilé militaire qui se déroulera sur le Boulevard du Général de Gaulle, à proximité des cités de Centenaire-Gibraltar, donnant sur la Place de la Nation (ex-Obélisque). Un film condensé sera présenté au président de la République et aux invités pour montrer les différentes forces (Douane, Eaux et forêts, Armées…) dans leur mission de protection des ressources naturelles.
Le colonel Moussa Koulibaly a tenu à rassurer sur les contraintes que peuvent engendrer les travaux du Brt dans le déroulement du défilé, affirmant que toutes les dispositions sont prises pour que le défilé se déroule sans encombre et que la libre circulation des personnes et des biens soit garantie. En somme, la fête de l’indépendance du Sénégal reste un rendez-vous incontournable pour les Sénégalais avec leur armée.