Le Forum du justiciable a publié un communiqué officiel dans lequel il interpelle vivement Tahirou Sarr au sujet de ses récentes déclarations concernant les ressortissants étrangers vivant au Sénégal. L’organisme demande à Tahirou Sarr de faire preuve de retenue, tout en l’exhortant à éviter tout discours « aux allures xénophobes, stigmatisantes et intolérantes » qui pourraient fragiliser la cohésion sociale au Sénégal.
« Le Forum du justiciable rappelle que le Sénégal est réputé pour sa ‘teranga’ et son cosmopolitisme. Les Sénégalais n’ont jamais adopté et n’adopteront jamais de discours stigmatisants », précise le communiqué. Il souligne également la capacité ancestrale du Sénégal à cohabiter harmonieusement avec des personnes de différentes nationalités.
Le Forum du justiciable demande à Tahirou Sarr d’adopter une attitude empreinte de « prudence et de responsabilité » dans la conduite de son combat nationaliste.
« Aujourd’hui, la réconciliation nationale doit être la priorité et doit mobiliser toutes les énergies », conclut le communiqué.