En appel, Ousmane Sonko a été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis et à verser une somme de 200 millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts dans l’affaire de diffamation qui l’oppose au ministre Mame Mbaye Niang. Interrogé sur les répercussions de cette condamnation sur l’éligibilité du leader de Pastef, le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a déclaré qu’il attendait une décision de justice avant de tirer des conclusions.
“La question de l’éligibilité est importante. Je suis convaincu que la justice examinera cette question. Elle rendra un verdict et nous en tirerons les conséquences”, a déclaré Ismaïla Madior Fall à l’issue d’une évaluation de la situation des droits de l’homme au Sénégal par vidéoconférence avec la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).
Par la même occasion, le ministre de la Justice a également déclaré que le pays respecte le droit de manifestation, le droit d’association, ainsi que les libertés de réunion et d’association. Le Sénégal est engagé à garantir ces droits fondamentaux et à promouvoir un environnement propice à l’exercice des libertés démocratiques.