Lors du Conseil des ministres, mercredi, Macky Sall a exhorté le gouvernement à utiliser les “mécanismes” de la convention entre l’État et les employeurs afin d’accroître les opportunités d’emploi pour les jeunes diplômés qui arrivent chaque année sur le marché du travail.
Dans le communiqué du Conseil des ministres, il est mentionné que “Le président de la République a demandé aux ministres en charge de l’Emploi et du Travail d’engager […] l’optimisation des mécanismes de la convention nationale Etat-employeurs en vue de l’élargissement des possibilités de recrutements des jeunes diplômés qui arrivent massivement, chaque année, sur le marché du travail”. Il a également appelé à associer les partenaires sociaux à cette démarche.
Parallèlement, le président de la République a demandé aux membres du gouvernement de veiller à l’amélioration de l’approvisionnement en eau des populations. À cet égard, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement est invité à prendre les mesures appropriées en relation avec les organismes tels que la SONES, SEN’EAU, l’OFOR et les délégataires de services publics en milieu rural. L’objectif est d’assurer l’amélioration continue du fonctionnement et de la gestion des systèmes hydrauliques sur l’ensemble du territoire national.
Le président Sall souhaite également le bon fonctionnement des collectivités territoriales. À cet égard, il a demandé au ministre des Finances et du Budget, ainsi qu’à son homologue chargé des Collectivités territoriales, de prendre toutes les mesures nécessaires en relation avec les exécutifs territoriaux pour établir un dialogue social permanent visant à améliorer les conditions de travail des agents de la fonction publique territoriale. Il leur a également recommandé de garantir le bon fonctionnement des services administratifs des collectivités territoriales.