D’après des informations obtenues par Senego, le président sénégalais Macky Sall fait partie des rares chefs d’État africains invités au couronnement du roi Charles III d’Angleterre, qui aura lieu le 6 mai 2023. Cet événement d’envergure internationale souligne les relations diplomatiques entre le Sénégal et le Royaume-Uni.
Macky Sall se joindra à d’autres personnalités mondiales lors de cette cérémonie historique, célébrant l’accession au trône du nouveau souverain britannique. Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, est également invité, bien que certains parlementaires britanniques exhortent le gouvernement du Premier ministre Rishi Sunak à retirer son invitation en raison d’allégations de violations des droits de l’homme au Zimbabwe.
Le couronnement du roi Charles III fait suite au décès de sa mère, la reine Élisabeth II, survenu le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne. La souveraine est décédée au château de Balmoral, en Écosse, laissant derrière elle un legs marquant dans l’histoire britannique.
La présence de Macky Sall à cette cérémonie démontre l’importance des relations diplomatiques entre le Sénégal et le Royaume-Uni. Des millions de personnes à travers le monde suivront cet événement historique, témoignant de la portée internationale de cette célébration royale.