Tout est fin prêt pour un «défilé grandeur nature», marquant célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Le colonel Mbaye Gueye, Commandant la zone militaire N°1, chargé de l’organisation du défilé militaire et civile du 4 avril 2023, en a fait le constat, tirant un bilan satisfaisant des préparatifs de cette fête des Armées, édition 2023.
Le défilé se déroulera sur le boulevard du Général De Gaulle et comprendra un défilé civil, motorisé, aérien, et un défilé à pied ainsi que deux prestations de majorettes. Au total, 4242 personnels des Forces de défense et de sécurité (FDS), 431 véhicules, engins et motos, 22 aéronefs (avions et hélicoptères) et 66 chevaux de l’Escadron monté de la Gendarmerie nationale, ainsi que 1377 élèves et étudiants des Ecoles de formations civiles, défileront devant le Président de la République et la Nation.
Une répétition générale du «défilé grandeur nature» s’est déroulée le samedi 1er avril 2023, à la Base aérienne Capitaine Mame Andalla Cissé de Ouakam, sous la présidence du Général de Corps d’Armée Cheikh Wade, Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA). Le Colonel Mbaye Gueye a tiré un bilan satisfaisant des prestations et a souligné que les Forces de défense et de sécurité n’avaient pas effectué un défilé grand format depuis quatre ans. «Les gaps qui existaient sont résorbés aujourd’hui et seront montrés lors de ce défilé», a-t-il déclaré.
Le défilé grandeur nature marquant le 63ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal aura lieu le mardi 4 avril 2023.