Du 1er au 6 mai 2023, Dakar fait office de pionnier en Afrique en accueillant la 6ème édition du Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire. Le thème de cette année s’intitule : « La transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires ». Le pré-forum Jeun’ESS a débuté le 1er mai et durera deux jours pendant lesquels des discussions animées ont lieu autour du thème : « Entrepreneuriat collectif et durable pour les territoires : Les réponses d’inclusion des jeunes d’ici et d’ailleurs ».
Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a accueilli les invités du monde entier avec un discours engagé sur l’économie sociale et solidaire. Pour lui, cette notion est essentielle au développement des États du monde en favorisant la collaboration entre les différents acteurs du développement. L’économie sociale et solidaire (ESS) peut ainsi contribuer à la création d’emplois durables, à la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale, à la préservation de l’environnement et au renforcement des communautés locales. L’ESS peut donc ouvrir la voie à un avenir plus équitable et plus durable pour l’Afrique.
Le maire a également salué les efforts du gouvernement sénégalais dans ce domaine, soulignant la création d’un ministère en charge de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, ainsi que les dispositions législatives prises pour soutenir cette cause.
Barthélémy Dias a également mis en avant l’importance de la jeunesse dans l’économie sociale et solidaire. Il a appelé à un renforcement des mesures d’accompagnement pour aider les jeunes engagés dans plusieurs secteurs.
La ministre d’honneur de l’événement, Victorine Anquediche Ndeye, a également souligné l’importance de l’inclusion de la jeunesse dans l’économie sociale et solidaire. Selon elle, l’économie sociale et solidaire est localement ancrée et favorise la construction de la communauté, la cohésion sociale, la promotion de la diversité et la solidarité avec les groupes vulnérables. Elle a également précisé que l’ESS contribue à réduire la pauvreté et à catalyser la transformation sociale. Enfin, la résolution considère l’économie sociale et solidaire comme une économie centrée sur l’homme et la planète, une vision globale qui donne tout son sens à cet événement majeur pour l’avenir de l’Afrique.