Le Ministère de l’éducation nationale a procédé à la réception du 1er lot de sa commande nationale de tenues scolaires. Co-présidée par les Ministres Cheikh Oumar ANNE et Papa Amadou NDIAYE, la cérémonie de lancement de la distribution des tenues scolaires s’est tenue, ce lundi 20 février 2023, aux Sphères ministérielles Habib THIAM de Diamniadio.
Bien avant la rentrée scolaire 2022-2023, le Chef de l’Etat Macky Sall avait fait l’annonce du projet de généralisation des tenues scolaires. Cette initiative s’inscrit dans une logique de promotion de l’équité en milieu scolaire. Ce programme d’envergure est porté par Cheikh Oumar ANNE, Ministre de l’Éducation nationale et son homologue Dr Papa Amadou NDIAYE, Ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel.
Cette rencontre a vu la participation de plusieurs artisans, venant de toutes les contrées du pays, pour représenter leurs confrères du secteur. A cette occasion, la représentante de la DER/FJ, qui a accompagné le programme dans la structuration et le suivi, a salué l’initiative compte tenu de son apport économique auprès des artisans. Dans la même foulée, le gardien du secteur artisanal sénégalais, Papa Amadou NDIAYE admet que cette production est le fruit d’un partenariat, qui pourra d’ailleurs déboucher à d’autres projets tels que la confection de sacs scolaires ou encore de tenues pour des agents de l’Etat. Pour sa part, le Ministre Cheikh Oumar ANNE estime que ce projet, la généralisation des tenues scolaires, du Chef de l’Etat constitue une œuvre à pérenniser par les autorités et adopté par les citoyens, notamment les artisans qui y trouvent un gain économique.