L’accident de Sikilo, avait occasionné un conseil interministériel sur le transport présidé par le Premier Ministre Amadou Ba. Ainsi, 23 mesures de sécurités routières ont été retenues à cet effet. Cependant, cinq jours après, les transporteurs ont annoncé une grève illimitée pour contre carré le gouvernement.
Le Samedi 14 Janvier, les membres du Syndicat national des travailleurs du transport routier du Sénégal (SNTTRS) avaient tenu une assemblée générale pour “dénoncer” ces mesures. En effet, ils prévoient d’entamer une grève illimitée à partir de ce mardi à 00H. Les transporteurs réunis autour de ce syndicat veulent confronter l’Etat pour le pousser à lâcher prise. Assane Ndoye, Secrétaire général dudit syndicat affirme “à partir de cette date, nous voulons qu’aucune voiture de transport de marchandises ou de transport en commun ne se mette sur la route”. Il ajoute “ces mesures ont été prises avec une minorité donc elles ne nous concernent pas, car nous n’avons jamais été impliqués”. De plus, A. Ndoye exhorte ses camarades à une mobilisation générale.
Toutefois, le Cadre unitaire des syndicats des transporteurs (CUSTRS) n’est pas favorable à ce mouvement d’humeur prévu par le SNTTRS. Le cadre réunit à son tour ce dimanche, a vu la présence de l’ensemble des secrétaires généraux des transporteurs. En effet, le CUSTRS prévoit de boycotter cette grève initiée par Assane Ndoye et Cie. D’ailleurs, le porte parole du jour Fallou Sambe soutient “nous n’irons pas en grève, parce que c’est inopportun”. Ils sont des patriotes, par conséquent l’accident de Sikilo les a profondément affecté ont-ils fait savoir. A cet effet, ils interpellent “l’Etat pour qu’il assure notre sécurité, car la dernière fois, il y’a eu des grévistes qui attaquaient les voitures des transporteurs qui ne sont pas allés en grève”. Pour rappel, le CUSTRS réunit neuf syndicats.
Ces mesures sont les bien êtres de la populations svp respecter et arrêtés de vouloir tout politiser
Seuls les chauffeurs irresponsable et cupide s’engagent pour cette grève contre les lois qui, servent à protéger la population et à inciter les conducteurs à la prudence.
Les transporteurs doivent respecter les mesures car il y va de leur intérêt et le bien de tous.
un pays dont on ne trouve jamais d’accord sur un problème qui suscite tous le pays . ici on parle de la perte des vies humaines il y va de l’intérêt de tous . donc tout le monde devait soutenir le président afin de respecter les mesures prises . mais au Sénégal chacun se souci de sa propre personne.
au Sénégal, il est difficile d’être capable de satisfaire tout le monde est à la recherche de son intérêt donc arrêter de blâmer l’État.
Respectez ces mesures afin de minimiser les risques d’accidents. C’est pour le bien être de tous ayez le sens de responsabilités.
Encore des grèves pour des raisons peux valables, on vous demande d’êtres prudents et vous faites la grève alors que c’est mesure c’est pour le bien-être de tous.
Ces mesures sont sans applications l’état a une mauvaise gestion dans le secteur du transport.
Sen affaire la ,sen intérêt rek passagers yi tamite aye soutien de famille laniou respecter la vie des personnes.
Il est fort probable qu’on tienne une gréve , puisqu’avant de prendre quelconque décision l’État devrait d’abords avisé le conseille des transporteurs ,il fallait un minimum de concertation
Tous ces mesures prises sont en faveur des transporteurs , mais ils ne le voient pas parce qu’ils calculent en premier le gain, l’argent qu’il vont perdre alors que la survie prime avant tout. Alors revoyez cette grève unitile et respectez les mesures c’est mieux.
Je pense que l’état à fait ce qu’il fallait faire , c’est le fait de prendre des mesures sévères sur cette affaire quant aux chauffeurs inconscients qui souhaitent poursuivre cette grève, ne savent pas la gravité de cette situation et si toute fois ils continuent comme ça y’aura encore plus de morts et même eux, leurs propres vies sont en danger .
tous les chauffeurs normaux ne vont pas aller en grève seuls les hypocrites et les politiciens qui vont aller en grève pour salir et saboter les mesures prises par le président pour éradiquer le problème des accidents.
Le gouvernement de Amadou Ba a pris des décisions sans la concertation des parties prenantes ce qui n’est pas normale du tous. Les transporteurs ont leurs mots à dire sur cette affaires. On doit encore refaire des assises pour régler ce problème.
La population exige le respect strict des ces mesures, c’est pour le bien être de tous
Ces mesures prises à la hâte suite à un accident qui est à l’origine de plusieurs décès ont créé des malentendus entre le syndicat des transports et le gouvernement. Peu importe la gravité de l’accident, les mesures doivent être prises par concertation entre le gouvernement et le syndicat du transport. Cependant, la grève sera faite par les transporteurs et espérons que l’état du Sénégal va ouvrir les yeux et prendra en compte les réclamations des transporteurs.
L’Etat du Sénégal a bien fait de prendre ces mesures pour assurer la sécurité routière. Mais par contre, il est du droit des transporteurs de réclamer ce qui leur revient c’est à dire que le gouvernement Sénégalais devrait leur invité à participer à ce conseil pour donner leurs points de vu sur ces mesures prises par le gouvernement. Du coup, je souhaite que les deux parties trouvent une solution qui sera à la portée de tous les Sénégalais car chacune d’elles a une partie raison vis à vis de leurs décisions.
Ce n’est que des futilités de partir en grève. Si vous partez en grève vous allez rendre une journée difficile aux populations.Les mesures prises par le gouvernement sont vraiment à apprécier car il les fait dans le but de corriger le mauvais comportement des chauffeurs et leur négligence.
Ndeye Diop
soyons responsable et conscient de ce qui se passe sur la route., L’état a le droit de protéger la population donc ces mesures doivent être respect pour le bien de tout le monde. Encore on rend hommage à tout ces gens qui ont perdu leurs vie dans les accident