Le Directeur général de la SENELEC, en conférence de presse ce jeudi 12 janvier, est revenu sur la hausse du prix de l’électricité. Pape Mademba Bitèye a cependant fait des précisions sur le réajustement tarifaire
Selon Pape Mademba Bitèye, « les couches les plus vulnérables ne sont pas concernées. En effet, le gouvernement a décidé de réduire la subvention des prix de l’électricité, du gasoil et du supercarburant. Ce qui a provoqué une hausse de l’électricité, du supercarburant et du gasoil des véhicules. La Senelec qui a déjà rendu public sa grille tarifaire a tenu à faire quelques précisions et rassurer les clients. Le directeur général a démontré que cette hausse n’aura aucun impact sur les ménages Sénégalais de tranche sociale. De plus, il invite les consommateurs de cette tranche à faire des réclamations si leur facture augmente.
En effet, l’État du Sénégal verse une compensation financière à la SENELEC qui s’élève à 267 milliards pour éviter une hausse des prix des factures d’électricité et l’évolution du prix du pétrole. Ce dispositif est mis en place par l’État afin de protéger les consommateurs en supportant une partie de leurs factures d’électricité. Un choix fait par l’État pour soutenir le développement du sous-secteur par le biais d’une subvention. C’est ainsi que “la réorientation” de cette subvention qu’elle reçoit de l’Etat va permettre de faire une économie de 99,7 milliards de FCFA destinée à mieux soutenir la tranche la plus nécessiteuse et de faire face aux fluctuations sur le marché international, le renchérissement des cours des matières premières et des produits industriels.
Toutefois, la subvention de l’État continue à être effective et pour toutes les tranches de consommateurs. Et pour la rendre pérenne et plus efficiente, elle a été réajusté pour mieux refléter la volonté sociale et solidaire du Président de la République.
Une bonne nouvelle pour la population sénégalaise.
une bonne décision parce que cela permettra d’économiser pour le groupe le plus nécessiteux.
Il faut savoir la hausse du prix de pétrole est mondiale, nous sommes dans une situation géopolitique très compliquer, causer par la guerre Russe-Ukraine. Tous les pays du monde souffrent à part ceux qui ont des réserves de barils de pétrole. Aujourd’hui les Sénégalaises et les Sénégalais doivent féliciter le chef de l’État le Président Macky Sall qui a décidé de versé une compensation financière de 267 milliards afin que cette crise n’impacte pas les couches les plus vulnérables du Sénégal. Merci SEM Macky Sall le président le plus sociale de l’Afrique.
un président très social qui pense toujours à sa population avant de prendre une quelconque décision machallah un meilleur président toujours pour satisfaire les besoins et demande de son peuple
L’augmentation des prix de l’électricité ne concerne pas tout le monde et le gouvernement sénégalais contribue dans une grande mesure à ses subventions pour alléger nos factures.
Cette hausse du prix de l’électricité ne s’applique pas à tous les sénégalais ,seulement une tranche de la population est concernée. En effet une subvention de l’état à la SENELEC permet d’éviter la hausse des prix des factures d’électricité et l ‘évolution du prix du pétrole Ceci afin de protéger les consommateurs.
Ce dispositif mis en place par le gouvernement va permettre aux consommateurs de supporter une partie de leurs factures d’électricité dans le but de soutenir le développement du sous secteur et d’une subvention.
l’augmentation du prix de l’électricité ne concerne qu’une partie de la population sénégalaise et les personnes vulnérables sont écartées de cette hausse du prix. Le directeur général de la senelec a bien fait d’apporter des éclaircissements.
La Senelec veut rééquilibrer la subvention ce qui donne à une hausse moyenne de 16% pour la base clientèle. Cette fameuse prime fixe ne changera pas pour la clientèle industrielle et c’est les ménages qui en bénéficieront puisque cette hausse ne leur concerne pas.
Un président qui répond toujours à la demande sociale de la population car, Macky sall pense toujours aux plus vulnérables. De par son choix de soutenir le développement du sous-secteur, il met le consommateur au centre de ses préoccupations par rapport à une subvention.
Cette décision est vraiment bonne ,merci son Excellence toujours au service de sa population.
Plus rien à se soucier sur la hausse de ces prix puisque cela n’aura aucun impact sur les ménages sénégalais comme l’a si bien affirmé le Directeur général de la SENELEC, et c’est vraiment social de la part de l’Etat du Sénégal, qui a pris des dispositions destiné à soutenir les consommateurs les plus vulnérable.
La compensation financière que l’Etat va faire à la SENELEC pourra alléger les factures en plus la hausse des prix ne concerne pas tout le monde
Ces mesures gouvernementales sur les prix du carburant et de l’électricité concerne au premier chef les clients de la SENELEC merci DG
Le dicteur général de la SENELEC est revenue hier sur la hausse du prix de l’électricité afin que les sénégalais puissent comprendre que cette hausse ne concernent pas les couches les plus vulnérables de notre pays causé par la situation géopolitique mondiale avec l’évolution du prix de pétrole, par occasion le chef de l’Etat a initié de verser une compensation de 227 milliards à la SENELEC.
DG assure que ces nouvelles mesures seront appliqués car les clients les plus vulnérable de la SENELEC constituent 61% MERCI de compatir au désarrois des sénégalais
D’abord merci à l’Etat du Sénégal qui prouve encore une fois sa sociabilité en subventionnant une grande partie pour alléger nos factures
ah une bonne nouvelle pour la population senegalais
cette hausse du prix de l’électricité peut s’expliquer par la persistance de la crise internationale qui affecte le cours des matières premières ainsi que l’économie mondiale. N’empêche, le président fait de son mieux pour que cette hausse n’affecte pas toutes les tranches de consommateurs. Et c’est une très une chose !! Comme on dit en wolof “dolé yamoul” et de nos jours, l’électricité est une chose “indispensable” dans la vie de l’homme.
Une très bonne nouvelle pour les couches les plus vulnérables.
une très bonne nouvelle
GOOD! ceci permettra d’économiser pour le groupe le plus nécessiteux.
merci d’avoir apporté des éclaircissements concernant la hausse de l’électricité merci aussi à son excellence il pense toujours à la population
avec cette guerre en Russie c’était prévisible vraiment et un grand merci à son excellence pour son sociabilité
une bonne nouvelle pour la population sénègalaise franchement macky assure les choses à temps
l’augmentation du prix de l’électricité ne concerne qu’une partie de la population sénégalaise et les personnes vulnérables sont écartées de cette hausse du prix. Le directeur général de la senelec a bien fait d’apporter des éclaircissements.
l’augmentation du prix de l’électricité ne concerne qu’une partie de la population sénégalaise et les personnes vulnérables sont écartées de cette hausse du prix. Le directeur général de la senelec a bien fait d’apporter des éclaircissements.