Hier, mardi 23 mai, le Premier ministre Amadou Ba a présidé une réunion interministérielle visant à prévenir et à gérer les inondations pour la saison des pluies de 2023. Cette réunion, tenue à la salle de la Primature, a rassemblé plusieurs ministres et a permis d’attribuer 14 tâches essentielles afin de se préparer efficacement et de prendre des mesures concrètes pour faire face à ces situations d’urgence.
Parmi les mesures prévues, le ministre de l’Assainissement sera responsable de finaliser et de rendre disponible la cartographie des zones inondables d’ici fin juin 2023. Cette cartographie permettra d’identifier les zones à risque et d’orienter les actions de prévention. De plus, des opérations pré-hivernage, telles que le curage des canaux et l’entretien des lacs, seront menées pour garantir un bon écoulement des eaux.
Les ministres des Transports terrestres, de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales veilleront à l’enlèvement régulier des ordures ménagères afin de prévenir les obstructions des réseaux d’évacuation des eaux. Ils superviseront également le désensablement de la voirie et la dépose des résidus.
Des dispositifs spéciaux seront mis en place pour préserver les voies et les exutoires d’eaux pluviales, avec une attention particulière accordée à Dakar et aux autres régions. Des motopompes de grande capacité seront pré-positionnées sur les points endémiques déjà identifiés.
L’approvisionnement en énergie pendant la période hivernale sera également assuré grâce à l’installation de descentes électriques pour le pompage là où cela est nécessaire.
Pour soutenir ces efforts, les ministres des Finances, de l’Assainissement et des Collectivités territoriales veilleront à la mise à disposition des ressources financières nécessaires pour soutenir les structures opérationnelles telles que la BNSP, l’ANACIM, l’ONAS et l’ADM. Cela permettra d’améliorer leurs capacités d’intervention et leur équipement.
Un recrutement de volontaires sera également effectué dans le cadre du programme XEYU NDAW NI et du Service civique national afin de renforcer les capacités de prévention et de gestion des inondations.
La sensibilisation à la culture du risque sera promue au sein des communautés grâce à un dispositif de mobilisation, de communication et d’alerte précoce développé par les ministres de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Jeunesse.
Le gouvernement prévoit également de renforcer les moyens financiers des structures opérationnelles, tout en résolvant les arriérés de factures dues aux entreprises intervenant dans les travaux de prévention des inondations.