L’Inauguration du Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF) de Touba est prévue, ce lundi 06 février 2023, sous la présence du Chef de l’Etat et le Khalif Général des Mourides. Une superficie de 30 hectares a été érigée pour la réalisation de ce joyau au cœur de la ville sainte, dont le coût global de l’investissement est estimé à 37,7 milliards de F Cfa. La vocation de ce temple du savoir consiste à perpétuer l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.
Le Président Macky Sall est attendu ce jour à Touba dans le cadre de l’ouverture du Complexe éducatif, un œuvre porté par Serigne Mountakha Mbacké. Dans son recueil de poème, Matlaboul fawzeyni, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké a formulé des prières pour le devenir de son foyer religieux : “Ô Seigneur, fais de ma demeure un lieu propice à la quête du savoir, à la méditation et à la compréhension. Fais de Touba un foyer d’orientation, de droiture et d’enseignement”. A ce sujet, l’actuel Khalif Général des mourides, Serigne Mountakha serait à l’avant-garde de cette mission dans la mesure où il a su trouver les voies et moyens pour accomplir cette volonté. Ainsi, la mise en place de ce complexe éducatif en est la parfaite illustration, compte tenu de ses orientations. “L’objectif du complexe est d’éduquer les jeunes à travers l’enseignement coranique et le culte du travail, comme l’avait recommandé le fondateur du mouridisme”, revèle Serigne Badiwou Mbacké, recteur du Complexe Universitaire avec la confiance du Khalif Serigne Mountakha Mbacké. Fils du deuxième Khalif des Mourides, Serigne Fallou Mbacké, ce dernier est titulaire d’un Master en gestion et comptabilité.
A l’image des universités publiques sénégalaises, ce nouveau temple du savoir regorge dans son sein des bâtiments administratifs, des infrastructures pédagogiques et sociales. A ce titre, il a été admis qu’il “pourra accueillir 10 000 apprenants”. A en croire Serigne Fallou Mbacké, responsable pédagogique du complexe, “pour être reçu dans le complexe, l’élève doit avoir au moins 6 ans, il doit présenter un certificat de visite contre visite et un extrait de naissance”, rapporte “Le Quotidien”. Il renseigne, à cet effet, que les élèves inscrits seront logés et nourris gratuitement au niveau de l’université.