De nombreux religieux ont dénoncé les injures proférées à leur encontre. Ces derniers se sont exprimés à l’occasion des événements religieux, notamment durant ce week-end. En effet, ce phénomène a dernièrement connu une montée en puissance avec les réseaux sociaux. Ainsi les marabouts remontent les bretelles et tirent la sonnette d’alarme.
“Trop c’est trop” semblent alerter les religieux. La coïncidence est frappante, tous d’un même refrain ont dénoncé et condamné les insultes et attaques qu’ils subissent. A l’occasion de la cérémonie officielle du “Kazu Rajab”, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du Khalif général des mourides, a fermement condamné cette pratique. Il affirme “aujourd’hui, les gens ont peur de dire la vérité, craignant qu’on leur dise des insanités. Pourquoi craindre cela, puisque ces représailles ne viennent que de ceux qui ne calculent que leurs intérêts”.
Plus tard, lors de la cérémonie officielle du Gamou de Diacksao, Serigne Habib Sy Ibn Dabakh a tiré la sonnette d’alarme. Il avertit “on laisse faire, mais attention, l’heure est grave. Aucun chef religieux n’ose plus parler en public. Ceux qui s’aventurent à le faire sont attaqués. Les attaques n’épargnent plus personne”. Le religieux, poursuit “Nous n’avons pas besoin d’aller chercher des exemples ailleurs, nos guides nous suffisent largement parce qu’ils ne font que suivre la Sunna prophétique”.
La famille Niasse n’a pas dérogé à cette règle. En effet, Cheikh Khouraychi Niasse, fils de Baye Niasse a aussi appelé à la raison. Son grand frère, Cheikh Mahi Niasse, Khalif général de Médina Baye, avait lancé l’alerte au début du mois de février. Pour rappel, le guide religieux avait remercié le Président Macky Sall pour “sa posture de leader et son engagement. Il sait où il va” avant de s’indigner des injures en ces termes “peut-être que certains vont m’insulter, mais qu’ils le fassent, si cela peut être source de développement”.
Cette indignation collective semble se traduire par “ça suffit”, aux insulteurs qui n’hésitent pas à dénigrer les guides religieux à travers les réseaux sociaux. Au point de pousser ces guides à s’auto-défendre face aux dérives. Un fait qui n’arrive pas tous les jours, mais une attitude normale à en croire Oustaz Alioune Sall. Le prêcheur alerte, “il faut du respect envers les religieux. On ne peut pas se dire qu’on est pas convaincu par leur position, qu’on va les attaquer, ce n’est pas du respect. Trop c’est trop. Les religieux sont poussés jusque dans leurs derniers retranchements” boucle t-il.